L’approche judicieuse d’Otodata en matière de télémétrie
Par Molly Burgess
Article initialement publié en anglais sur le site américain de gasworld en mai 2023. Téléchargez la version PDF.
Dans un contexte économique où les défis liés à la chaîne d’approvisionnement se multiplient, il n’a sans doute jamais été aussi essentiel pour les entreprises gazières industrielles de se doter d’une gestion harmonieuse de l’approvisionnement en gaz. Étant donné les nombreuses pénuries, qu’il s’agisse de dioxyde de carbone (CO2) ou d’hélium, les entreprises ont dû investir dans leurs actifs en ce qui concerne les gaz. Et comme on peut s’y attendre, la télémétrie s’est retrouvée en avant-scène.
Au fil du temps, des entreprises de télémétrie parmi les mieux établies ont aussi modifié leurs modèles d’affaires. Otodata, dont le siège social est situé à Montréal, au Canada, en est un exemple. L’entreprise, qui se spécialisait dans le repérage et la localisation de voitures volées, est devenue une entité encore bien plus impressionnante grâce à ses efforts pour élargir son empreinte mondiale sur le marché des technologies gazières industrielles.
En dépit de ses racines canadiennes, le spécialiste de l’Internet des objets (IdO) a investit dans nouvelles installations aux États-Unis, plus précisément à Pittsburgh, en Pennsylvanie.
En janvier de cette année, Otodata a ouvert les portes d’un nouveau centre de distribution de 12 000 pieds carrés dans la ville afin de renforcer ses capacités de service à la clientèle au sud de la frontière canado-américaine. « Le nouveau centre de distribution a fait beaucoup de chemin depuis son ouverture, affirme à gasworld Eric Wise, vice-président des solutions industrielles d’Otodata. Nous commençons déjà à l’approvisionner et même à manquer d’espace. »
Selon M. Wise, cela n’a rien d’étonnant, et Otodata est bien préparée : « Nous savions que nous dépasserions la capacité des installations en raison de la croissance rapide de l’entreprise, ce pour quoi nous avons choisi de louer le bâtiment ». M. Wise souligne qu’en retirant le mur arrière de l’entrepôt, l’entreprise peut facilement doubler la taille du centre de distribution et accroître ses capacités.
« Je ne pense pas que ce soit ce qui est prévu pour le moment, ajoute-t-il, mais Otodata est certainement prête à se lancer dans un projet d’agrandissement dans l’avenir. Nos échéanciers ont tendance à s’accélérer plutôt qu’à ralentir. Nous pensions devoir nous doter d’installations plus vastes dans deux ans et demi, mais nous aurons probablement besoin de plus d’espace d’ici la fin de l’année. »
« L’emplacement actuel soutient déjà la grande majorité des activités d’Otodata, précise M. Wise. Et même si Otodata cherche à conquérir d’autres marchés géographiques, ce centre de distribution aux États-Unis demeurera une plaque tournante pour les secteurs du gaz industriel et du gaz de pétrole liquéfié (GPL) de l’entreprise.
Croissance mondiale
M. Wise s’est joint à l’équipe d’Otodata il y a deux ans seulement, après l’acquisition de Wise Telemetry en avril 2021. Cette première acquisition pour Otodata a permis à l’entreprise de se démarquer dans le secteur gazier industriel.
« Otodata a commencé à s’intéresser à la surveillance de niveau des réservoirs en 2015, indique M. Wise. Ce segment a ensuite été mis de l’avant en 2019 et tout au long de la pandémie. En parallèle, Wise Telemetry commençait à proposer des technologies similaires partout aux États-Unis, et avait quelques clients en Amérique du Sud. L’acquisition de l’entreprise et la fusion des activités des deux entités s’inscrivaient dans la stratégie d’Otodata en matière de solutions gazières industrielles. »
Fondée à Pittsburgh en 2014, Wise Telemetry s’est imposée comme fournisseur d’appareils et de services de surveillance à distance dans l’industrie des technologies gazières industrielles afin de couvrir tous les aspects de la distribution de gaz (camions-citernes, réservoirs en vrac, vases de Dewar, cylindres, etc.). L’acquisition de l’entreprise a permis à Otodata d’acquérir de nouvelles capacités.
De plus, Otodata a récemment fait l’acquisition de sociétés dans des marchés autres que celui de l’Amérique du Nord.
« En 2021, nous avons acquis l’entreprise Wireless Application Corporation (WAC), raconte M. Wise. WAC est basée en Israël et fait beaucoup d’affaires en Amérique du Sud, soit au Brésil, en Argentine et au Chili. Elle exerce aussi des activités en Amérique centrale, y compris au Mexique et au Panama. »
En 2022, Otodata a fait l’acquisition de la division de télémétrie d’AIUT[UC1] , dont le siège social est situé en Pologne. AIUT [UC2] fournit au marché mondial des solutions liées à l’automatisation et à la robotisation des processus de production, aux technologies de l’information et à l’Internet des objets industriels (IIoT).
Ces acquisitions ont permis de faire d’Otodata, qui compte désormais des bureaux à Montréal, à Pittsburgh, en Israël, au Brésil, au Chili et en Pologne, le chef de file qu’il est aujourd’hui. À présent, l’entreprise envisage de conquérir d’autres marchés géographiques.
« En ce moment, nos activités sont principalement concentrées en Amériques et en Europe, sans oublier une petite présence en Asie, confirme M. Wise. L’Australie est toutefois dans notre mire. Nous cherchons à étendre nos activités là-bas. »
Demandes en évolution
La croissance d’Otodata dans de nouvelles régions met en lumière différents éléments de la chaîne d’approvisionnement en gaz industriel.
Par exemple, M. Wise explique que les possibilités d’affaires liées aux gaz emballés sont beaucoup plus vastes en Europe qu’aux États-Unis. En revanche, les États-Unis représentent une meilleure occasion pour l’entreprise d’accroître sa présence dans le secteur du gaz en vrac.
« Nous avons beaucoup de demandes pour du gaz en vrac, mais je pense que la demande dans le secteur du gaz emballé explosera au cours des prochaines années. Nous avons déjà remarqué une tendance à la hausse et avons embauché un nouveau représentant commercial pour traiter spécifiquement les demandes pour des gaz emballés », souligne M. Wise.
« Nous observons aussi beaucoup d’intérêt pour les réservoirs collecteurs. La surveillance des cylindres individuels est réputée pour être une tâche fastidieuse et coûteuse, c’est pourquoi les entreprises optent désormais pour une solution permettant de tout relier ensemble. Ainsi, leurs actifs fonctionnent comme un mini réservoir en vrac, plutôt que comme un réseau de cylindres individuels. »
Le partenariat récent d’Otodata avec l’entreprise luxembourgeoise Rotarex constitue un autre jalon important pour l’entreprise.
« Rotarex a lancé un nouveau capteur capacitif qui permet d’obtenir une mesure précise. Ce produit se trouvait déjà sur le marché sous le nom de « C-Stic », mais il a récemment été repensé afin de fournir une précision améliorée et une option plus économique. Si Rotarex avait fabriqué une voiture, c’est comme si nous y avions mis notre propre moteur. Otodata a conçu du matériel sur mesure pour ce produit actualisé, qui constitue une solution de bout en bout répondant aux besoins d’une grande partie du marché du gaz industriel. »
Une équipe pour le GPL et le gaz industriel
En plus de l’élargissement de sa portée mondiale de l’entreprise, Otodata a accueilli de nombreux nouveaux membres au sein de son équipe au fil de ses acquisitions. Et comme les sociétés nouvellement acquises se spécialisent dans différents domaines, le marché du gaz industriel en constante évolution peut sembler obscur pour certaines d’entre elles.
S’exprimant sur l’acquisition de WAC, M. Wise précise que l’équipe s’est principalement concentrée sur le secteur du GPL. « L’équipe de WAC s’y connaissait certainement plus en GPL, mais alors que nous continuons de prendre de l’expansion, nous demandons maintenant à ces employés de prendre en charge des demandes de gaz industriel », affirme M. Wise.
« Il y a de fortes chances que nous offrions d’autres services aux clients du secteur du gaz industriel. »
Heureusement pour Otodata, les compétences requises pour chacun de ces deux secteurs d’activités sont facilement transposables.
« L’idée de base derrière la détection et la transmission de données pour ces deux industries est similaire, explique-t-il. Dans les deux cas, nos utilisateurs finaux veulent s’assurer que leur produit ne s’épuise pas et ils veulent une livraison optimale. »
« Toutefois, ajoute-t-il, il y a quelques différences lorsqu’il s’agit de mesurer ce que contient le réservoir. Pour obtenir une mesure précise, notre équipe doit tenir compte du produit, de l’échelle, de l’environnement et de l’approvisionnement requis, quoique ces différences sont relativement mineures dans une perspective d’ensemble. »
Il semble que les futures équipes concentreront aussi leurs efforts sur le marché du gaz industriel, car Otodata continue d’anticiper une croissance accélérée dans ce secteur activité. « Il est fort possible, selon moi, que nous offrions d’autres services aux clients du secteur du gaz industriel », affirme M. Wise.
« Nous examinons les services sur le terrain et les offres d’installation. Nous constatons une forte demande et nous voulons y répondre de la meilleure façon possible. »
Comments