top of page

Otodata : le prochain chapitre

Publié dans gasworld US Edition, Special Feature, p. 46-48, mai 2024 par Christian Annesley


L'entreprise de surveillance à distance Otodata a un nouveau directeur général en la personne de Jeremy Eaton. Christian Annesley s'est entretenu avec lui pour connaître sa vision de l'entreprise.


Comment le nouveau PDG d'une entreprise de télésurveillance bien établie peut-il maintenir la dynamique de croissance ? Pour Jeremy Eaton, qui a récemment pris la direction d'Otodata, dont le siège se trouve à Montréal, au Québec, il s'agit de continuer à veiller à ce que les clients de l'entreprise soient satisfaits et à ce qu'ils obtiennent de bons résultats à tous les niveaux.


« C'est la priorité d'Otodata depuis le premier jour et cela restera notre principe directeur », déclare-t-il au début de l'entretien. « Et je vois un énorme potentiel pour développer nos activités tout en conservant cette valeur fondamentale. C'est ce qui nous permettra de mieux servir nos clients actuels tout en étendant notre présence au niveau mondial. »


Eaton affirme que la société dispose aujourd'hui d'une base surveillée « unique » d'entreprises clientes qui lui permet d'avoir une compréhension plus large et plus riche

des défis auxquels ces opérateurs variés sont confrontés. En effet, Otodata ne cesse de recevoir des informations et de fournir à chaque client des informations exploitables tous les jours. « C'est la force d'une entreprise comme la nôtre, bien sûr. Cela nous donne la possibilité, à chaque étape, d'avoir un impact encore plus important sur nos clients et leurs objectifs prioritaires d'une année sur l'autre. »


Potentiel de croissance

Au fur et à mesure que M. Eaton se familiarise avec le poste de PDG d'Otodata, il voit de plus en plus de possibilités pour l'entreprise de progresser.


« Je suis impressionné par tant de choses, mais ce qui saute aux yeux, c'est qu'Otodata est le leader incontesté de notre secteur, mais qu'il a un potentiel de croissance énorme. Cette croissance devrait se faire à la fois dans nos domaines cibles actuels et dans de nouveaux domaines. »

« L'année dernière, nous avons achevé une campagne d'installation à l'échelle nationale visant à adapter plus de 3 000 anciens systèmes de télémétrie sur des réservoirs en vrac pour le compte d'un client. »

Un autre aspect de la situation que souligne Eaton est le potentiel qu'il reste à Otodata et à ses clients d'exploiter davantage les outils d'analyse avancés afin de fournir des informations et une valeur supplémentaires.


« En ce sens, nous ne faisons que commencer », déclare-t-il.


Nouveaux modèles, nouvelles solutions

« Nombre de nos clients sont ravis des résultats qu'ils peuvent obtenir grâce à la télésurveillance, mais ils ont également des doutes quant à leur propre capacité à installer des moniteurs sur le terrain, voire des contraintes pratiques liées aux investissements, qui les empêchent d'adopter des solutions de télésurveillance au rythme qu'ils souhaiteraient », note M. Eaton.


« Pour répondre à cet obstacle éventuel, nous disposons désormais de modèles qui peuvent réduire ces préoccupations et ces contraintes, comme le Hardware as a Service-HaaS, en abrégé-ainsi que le Tank Monitoring as a Service [TMaaS]. »


L'entreprise développe rapidement son offre TMaaS, au point qu'elle dispose aujourd'hui d'un modèle de déploiement clé en main dans tout le pays.


« L'année dernière, nous avons achevé une campagne d'installation à l'échelle nationale visant à adapter plus de 3 000 anciens systèmes de télémétrie sur des réservoirs en vrac pour le compte d'un client. »


En ce qui concerne le propane, nous avons installé 150 000 systèmes au cours des 18 derniers mois. C'est une véritable expansion. »



Quelles sont les autres avancées technologiques ou autres développements à venir ?


« On pourrait dire que notre dernière avancée technologique a été l'introduction d'un système de surveillance 100% mobile pour les bouteilles de gaz liquide », déclare Eaton. « En nous associant à Rotarex pour leur C-Stic Lite, désormais standard dans l'industrie, nous sommes en mesure de surveiller le matériel par un système mobile là où les systèmes précédents, utilisant des balances ou des capteurs de pression, étaient trop encombrants ou trop onéreux. »


Selon lui, l'accueil réservé à cette technologie a été très positif, avec des projetsen cours au Japon, en Californie, à Porto Rico et ailleurs.


« L'autre grand changement est l'expansion de nos services d'installation. Cela changera les choses pour les clients des gaz conditionnés, en particulier dans le domaine des boissons à base de CO2. » ajoute Eaton.


Des outils pour une clientèle variée

Otodata répond aux divers besoins de ses clients grâce aux services qu'elle propose.


Les clients peuvent soit acheter le matériel dans un modèle traditionnel, soit le louer selon le modèle Hardware-as-a-Service (HaaS) ou matériel en tant que service. Le modèle HaaS convient parfaitement aux entreprises qui cherchent à déployer des systèmes de télémétrie à grande échelle sans avoir à engager d'importantes dépenses d'investissement. Dans ce modèle, ils obtiennent effectivement un retour sur investissement immédiat.


L'entreprise répond également aux différents besoins des clients par les types de produits qu'elle propose. Alors que de nombreuses applications traditionnelles de télémétrie sont stationnaires, telles que les réservoirs de vrac et de microbulk, Otodata constate un intérêt croissant pour les applications mobiles telles que les bouteilles de gaz liquide et les palettes de bouteilles de gaz. Pour ces applications mobiles, elle propose des appareils entièrement alimentés par batterie, faciles à transporter car ils n'ont pas besoin d'être branchés ou d'être équipés d'un panneau solaire. La durée de vie de la batterie est supérieure à 10 ans dans tous les cas.


Toute relation avec un client commence généralement par une bonne connaissance de ses objectifs. Que cherchent-ils à optimiser ? Quelles sont les procédures actuelles ? A partir de là, Otodata évalue le type de ressources présentes dans la flotte et les produits les mieux adaptés pour les surveiller. La dernière pièce du puzzle est un plan de déploiement, comprenant un calendrier de déploiement semaine par semaine. Otodata affirme que la quasi-totalité de ses produits et fonctionnalités les plus performants sont le fruit du retour d'expérience de ses clients. 


Les grandes tendances dans le domaine des gaz industriels

Eaton conclut en soulignant que trois tendances majeures continuent d'influencer le secteur.


La première est l'omniprésence des capteurs et de la connectivité. Le second est la baisse constante du coût du stockage des données et de l'informatique. Et enfin, l'autonomie de la batterie ne cesse de s'allonger.

« moins de 1% de tous les équipements mobiles sont surveillés aujourd'hui »

« Otodata a été à l'avant-garde de l'exploitation de ces grandes tendances  pour nos clients du secteur de la surveillance », déclare-t-il. « Nous avons été les premiers à utiliser des appareils à très longue durée de vie, ainsi qu'à utiliser de manière créative toute une série de technologies de connectivité. Alors que la plupart des réservoirs en vrac de l'industrie sont surveillés, moins de 1 % de tous les équipements mobiles le sont aujourd'hui. Il s'agit là d'une véritable opportunité, et nous avons l'intention de continuer à innover pour aider nos clients à tirer parti des avantages de la surveillance de tous leurs équipements en gaz portables. »


Jeremy Eaton-un peu d'histoire

Eaton a passé les 15 dernières années à créer et à développer des entreprises d'IdO dans toute une série d'industries, dont un grand nombre dans le secteur de l'énergie ou dans des secteurs liés à l'énergie.


Chez Honeywell, il a dirigé les activités « Smart Grid » et « Connected Home » de l'entreprise au début de l'IdO et il a pu tirer parti de cette expérience plus récemment au sein du groupe d'analystes McKinsey. Jusqu'à son arrivée chez Otodata, il s'est efforcé d'aider les clients à se lancer dans leur propre aventure de l'IdO.



Télécharger l'original


48 views

Comments


bottom of page