Les moniteurs de réservoirs sont rapidement devenus une technologie courante achetée dans le monde entier. Les données collectées par ces appareils peuvent avoir un impact considérable sur les opérations commerciales, de la logistique au service à la clientèle.
Cependant, pour obtenir ce type de résultat, vos moniteurs de réservoirs doivent être équipés des outils de contrôle les plus précis et les plus efficaces. Diverses technologies sont disponibles pour la surveillance des réservoirs, et la détection par sonde capacitive est en voie de devenir le précurseur en la matière.
Cet article explique les fondements de la détection par sonde capacitive, illustre les avantages de cette technologie et présente quelques cas d’utilisation courants.
Qu’est-ce que la détection par sonde capacitive?
Les sondes capacitives déterminent les niveaux de liquide en utilisant la constant diélectrique du fluide. La sonde est essentiellement constituée de deux pièces métalliques parallèles placées verticalement dans un réservoir. Une petite charge électrique est ensuite appliquée à ces pièces. Lorsque le niveau de liquide entre les pièces augmente et que la quantité d’air entre les pièces diminue, une propriété électrique appelée « capacité » change. Ce changement peut être détecté avec une extrême précision. Les valeurs de capacité sont ensuite converties en pourcentage en fonction de la configuration de la sonde.
Les sondes capacitive d’Otodata sont dotées d’un émetteur Bluetooth intégré. Cet émetteur transmet sans fil le niveau de remplissage à un moniteur de réservoir situé à proximité, qui envoie la lecture sur l’Internet. Un seul moniteur de réservoir peut écouter plusieurs sondes capacitive.
Pourquoi utiliser la détection par sonde capacitive?
La technologie de détection par sonde capacitive est un véritable outil de surveillance qui se met en place et s’oublie. Voici les principales raisons pour lesquelles ces sondes sont si populaires :
Précision
Comme les sondes capacitives ne disposent pas de pièces mobiles, leurs mesures sont extrêmement précises. Par exemple, un contrôleur de réservoir à flotteur typique a une précision de 5 %. Une sonde capacitive, en revanche, peut avoir une précision de l’ordre de 1 %, voire même de 0,1 %. En outre, les sondes capacitive conservent ce niveau de précision sur toute la durée de vie du réservoir, alors que les jauges à flotteur mécanique ont tendance à perdre de leur précision dès qu’elles tombent en dessous de 20 %. Cela signifie que les clients peuvent se permettre de descendre plus bas sans risquer un écoulement dû à des lectures imprécises. L’absence de pièces mobiles signifie également que les fausses lectures dues à des flotteurs bloqués appartiennent désormais au passé.
Peu d’entretien
Ce type de technologie de surveillance ne nécessite pratiquement aucune maintenance et la durée de vie des piles est de 10 ans. Comme la sonde n’a pas de pièces mobiles, rien ne peut se casser ou mal fonctionner au fil du temps, comme cela peut-être le cas pour d’autres types de capteurs de niveau.
Polyvalence
Ces sondes peuvent être fabriquées dans différentes tailles pour s’adapter à tous les types de réservoirs. Elles peuvent être particulièrement performantes dans les réservoirs étroits qui étaient difficiles à surveiller avec les technologies disponibles auparavant.
Applications de la technologie de détection par sonde capacitive
Comme cette technologie peut être utilisée pour mesurer une grande variété de produits, on la retrouve dans de nombreuses industries. Voici quelques-unes des applications les plus courantes de cette technologie.
Propane
Les sondes capacitive ont un impact important sur la façon dont les réservoirs de propane sont surveillés. Leur niveau de précision permet aux négociants en propane d’effectuer des livraisons beaucoup plus efficaces et d’éliminer l’incertitude quant à l’exactitude des relevés de niveau. Elles ouvrent également de toutes nouvelles possibilités de contrôle des petits récipients de propane, comme les bouteilles de 45 kg (100 lb), pour lesquelles une jauge à flotteur traditionnelle n’était pas envisageable.
Huiles et lubrifiants
Les sondes capacitive sont idéales pour le contrôle des huiles et des lubrifiants. De nombreux clients de cette industrie ne connaissent pas les dimensions internes exactes de leurs réservoirs, ce qui complique la sélection de la longueur de capteur appropriée. Grâce aux sondes capacitive pour les huiles et les lubrifiants, les clients pourront commander une taille standard unique pour tous leurs réservoirs, puis découper la sonde à une longueur personnalisable sur place.
Gaz industriels
Les sondes capacitive sont rapidement devenues la norme chez certains des plus grands fabricants de réservoirs de gaz industriels, et ce pour de bonnes raisons. Elles ne sont pas sujettes à l’éclatement des membranes des capteurs, comme les capteurs de pression différentielle et elles résistent mieux aux mouvements fréquents des camions que les jauges à flotteur. En outre, comme les réservoirs de gaz industriels sont souvent pairés, elles offrent la possibilité de surveiller plusieurs réservoirs à partir du même appareil.
La détection par sonde capacitive est-elle un bon choix pour vous?
Les sondes capacitive gagnent en popularité car elles répondent aux problèmes les plus courants des moniteurs de réservoirs. Leur facilité d’utilisation, leur précision supérieure et leur fiabilité accrue font rapidement de cette technologie une nécessité. Ajoutez à cela la possibilité de surveiller plusieurs réservoirs à partir d’un seul moniteur et vous obtenez une réelle révolution dans le domaine du contrôle des réservoirs.
Contactez-nous dès aujourd’hui pour discuter de l’ajout de cette technologie à vos réservoirs et de la modernisation de vos réservoirs existants.
Comments