Les dispositifs de surveillance des réservoirs ont ouvert un monde de possibilités et d’économies pour les entreprises de tous les secteurs. Des carburants aux céréales en passant par les gaz, les réservoirs sont utilisés pour stocker des ressources vitales et des produits finis de grande valeur. La possibilité de surveiller les changements et les niveaux de remplissage depuis n’importe quel endroit ajoute une toute nouvelle perspective aux données de l’entreprise.
En ce qui concerne les dispositifs de surveillance des réservoirs, trois technologies principales rivalisent : Wi-Fi, satellitaire et cellulaire. Les trois ont des fonctionnalités et des utilisations très différentes et peuvent fournir des résultats très différents en fonction de votre situation spécifique.
Le présent article donne un aperçu de chaque technologie, de leurs avantages et inconvénients, ainsi que de quelques points essentiels à prendre en compte pour évaluer vos besoins.
Qu’est-ce qu’un moniteur de réservoir?
Un moniteur de réservoir est un dispositif utilisé pour déterminer le niveau de remplissage d’un réservoir et suivre les variations ou fluctuations éventuelles. Ils sont utilisés pour diverses tâches et peuvent permettre de contrôler des solides, des liquides et des gaz. Les moniteurs de réservoirs existent depuis longtemps, mais les progrès récents leur ont permis d’offrir une surveillance à distance et en temps réel.
Cette évolution a fait passer les moniteurs de réservoirs du statut de simples gadgets sur site à celui d’outils de collecte de données indispensables, souvent pleinement intégrés dans la planification et le développement des entreprises.
Moniteurs de réservoir sur Wi-Fi
Les moniteurs de réservoir sur Wi-Fi utilisent une connexion réseau Wi-Fi à Internet pour transmettre des données. Ces dispositifs sont souvent faciles à installer et peuvent être très rentables dans les situations où la puissance du réseau est forte et fiable.
Malheureusement, les réseaux Wi-Fi sont réputés pour être capricieux. Ils dépendent de la distance entre le routeur et l’appareil, des matériaux que le signal doit traverser, de l’électricité et d’une série d’autres facteurs connus pour leur grande variabilité.
Même si ces dispositifs peuvent être utilisés correctement si tous ces facteurs sont maîtrisés, cela limite les contrôleurs de réservoirs basés sur le Wi-Fi à des applications extrêmement spécifiques qui ne répondent pas aux exigences de la plupart des entreprises qui auraient besoin d’un tel outil.
Moniteurs de réservoir cellulaires
Les moniteurs de réservoir cellulaires sont équipés de cartes SIM qui leur permettent de rester connectés à l’internet sans avoir à recourir à une connexion classique par l’intermédiaire d’un routeur. Ce type d’appareil peut être utilisé dans n’importe quel endroit couvert par une tour de téléphonie cellulaire, ce qui augmente considérablement son potentiel d’utilisation et sa fiabilité.
Bien que la couverture Internet cellulaire soit beaucoup plus fiable qu’une connexion Wi-Fi, elle peut également être sujette à des interruptions et à des déconnexions pour diverses raisons.
Pour cette raison, les moniteurs de réservoir d’Otodata sont équipés d’une double carte SIM révolutionnaire qui permet au moniteur de réservoir de passer automatiquement à un autre fournisseur de services cellulaires en cas de déconnexion ou de panne afin de rétablir la connectivité.
Moniteurs de réservoir par satellite
Les moniteurs de réservoir par satellite sont la seule solution pour certaines applications extrêmement éloignées. Si l’emplacement du réservoir n’est pas couvert par des tours de téléphonie cellulaire ou si le service n’est pas fiable, certains moniteurs de réservoir peuvent transmettre des données par satellite.
Les moniteurs de réservoir par satellite sont généralement fiables. Toutefois, ils sont souvent confrontés à des problèmes de latence et la transmission tend à être plus lente que les autres méthodes. Par ailleurs, les moniteurs satellitaires sont souvent plus coûteux que les autres options disponibles sur le marché.
Le choix le plus abordable consiste à opter pour un moniteur de réservoir cellulaire équipé d’une passerelle satellite supplémentaire. La double carte SIM d’Otodata couvre déjà la majeure partie de l’Amérique du Nord, mais pour les régions très éloignées, cet ajout peut représenter un investissement intéressant. Lorsqu’un réservoir n’a plus besoin de communication par satellite (en raison de l’extension de la couverture du réseau cellulaire), il suffit de retirer le dispositif de passerelle et d’utiliser le moniteur cellulaire déjà installé, qui est moins coûteux.
Quand utiliser chaque technologie
Lorsque vous envisagez une solution, tenez compte de l’éloignement du réservoir, des conditions environnementales générales et de l’importance des données. Par exemple, certaines industries peuvent supporter des interruptions fréquentes dans la transmission des données et opter pour une technologie moins chère et moins fiable. Certains ne peuvent tout simplement pas se permettre de perdre des données et ont besoin de relevés précis en temps réel pour leurs activités quotidiennes.
Utilisations du Wi-Fi
Comme indiqué précédemment, les moniteurs de réservoir sur Wi-Fi sont généralement moins chers mais très peu fiables, car ils dépendent d’un réseau Wi-Fi local pour transmettre les données, mais dans des situations non critiques, cela peut être une solution appropriée.
Les détecteurs de bouteilles de propane résidentielles peuvent souvent fonctionner sans problème sur Wi-Fi, à condition que la maison soit située dans une grande ville disposant d’un service Internet fiable. En règle générale, la règle empirique en matière de Wi-Fi est de s’assurer qu’il est déployé dans une grande ville et que la substance surveillée n’est pas critique ou ne fait pas l’objet d’une utilisation quotidienne.
Utilisations cellulaire
C’est indéniable : les contrôleurs de réservoirs cellulaires sont le type d’appareil le plus fiable et le plus polyvalent de cette catégorie. Ils fonctionnent très bien dans les villes et peuvent également être utilisés dans presque toutes les zones rurales.
Les moniteurs de réservoirs cellulaires peuvent également résister à des conditions environnementales difficiles et rester en service, en particulier s’ils utilisent la technologie à double carte SIM d’Otodata qui passe automatiquement d’un fournisseur cellulaire à l’autre si l’un d’eux devient indisponible.
Les industries telles que le pétrole et le gaz, l’agriculture, la construction et l’exploitation minière, qui ne peuvent tout simplement pas manquer de carburant et d’autres substances essentielles, peuvent s’appuyer sur les systèmes cellulaires de surveillance des réservoirs plutôt que sur d’autres technologies, car ces industries bénéficient grandement de données en temps réel et ininterrompues afin de planifier et de prévoir leurs opérations.
Utilisations de satellite
Dans ce cas, les industries sont similaires à celles mentionnées dans la section sur les systèmes cellulaires, mais elles sont limitées à des sites éloignés qui ne sont couverts par aucun réseau cellulaire. Dans ces rares cas, la transmission par satellite est nécessaire pour obtenir des relevés en temps réel.
Le partenariat d’Otodata avec AT&T réduit encore le besoin de transmission par satellite, puisque le géant des télécommunications détient le contrat pour le réseau First Responder Network qui est en train d’être déployé à travers les États-Unis. Au fur et à mesure de l’expansion du réseau imposée par le gouvernement, de plus en plus d’appareils fonctionnant par satellite seront progressivement abandonnés au profit de moniteurs de réservoir équipés d’une double carte SIM.
Dans l’intervalle, si vous n’êtes pas sûr qu’une région éloignée ait besoin d’un moniteur satellite, n’hésitez pas à nous contacter. Le service d’ingénierie d’AT&T peut effectuer des tests pour déterminer si un moniteur satellite est nécessaire ou si un moniteur cellulaire suffit.
Quel est le moniteur de réservoir qui vous convient le mieux?
Ces trois technologies présentent des avantages et des inconvénients, mais les moniteurs de réservoir cellulaires remportent la palme en raison de leur polyvalence et de leur facilité d’utilisation. Ils peuvent être déployés dans presque toutes les situations et permettent aux entreprises d’étendre facilement leurs activités en leur fournissant de meilleures données en temps réel.
Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour tester les moniteurs Otodata sur vos réservoirs.
Comments